Rayuela Productions

Rayuela Productions est une société de production bruxelloise. A l’origine dédiée au documentaire de création, nous produisons des courts métrages de fiction depuis 2019. Nous aimons les films subtils sur le fond et puissants sur la forme, qui font réfléchir et, parfois, rêver à un monde meilleur; des films qui montrent l’impact du politique sur l’intime. Nous accompagnons étroitement des auteur.ice.s passionné.e.s et engagé.e.s, de tous horizons, avec qui nous créons des relations durables.

Ça se prononce Rajouéla

Rayuela Productions a été fondée en 2014 par Laurence Buelens, à son retour d’Argentine, où elle a étudié le cinéma documentaire. Malgré toutes les mises en gardes sur les difficultés de prononciation pour les non-hispanophones, le nom Rayuela s’est imposé comme une évidence.

Rayuela, c’est le titre d’un roman du grand écrivain argentin Julio Cortázar, né à Bruxelles, éduqué en Argentine et exilé à Paris. Figure emblématique du boom littéraire latino, Cortázar a conçu Rayuela comme une œuvre multi-facettes. Le roman peut se lire soit de manière linéaire, du chapitre 1 au chapitre 56, soit de manière non linéaire en partant du chapitre 73 et en suivant un ordre indiqué en début de livre.

Cortázar aimait à parler de lecteur « complice ». Tout comme le chef-d’oeuvre qui a inspiré notre nom, nous cherchons à multiplier les points de vue et faire émerger des perspectives nouvelles auprès d’un public actif. 

Enfin, Rayuela, c’est aussi le titre d’une chanson de Gotan Project, qui ouvre sur la prononciation la plus parfaite de notre nom.

Laurence Buelens

Fondatrice