Élections, piège à cons ?

Un documentaire de François Gonce

Peu de gens le savent, mais la Belgique est le seul pays au monde à disposer, dans une de ses institutions – la Communauté germanophone – d’une assemblée permanente de citoyens tirés au sort. Surprenant, pour un État plus connu pour sa complexité institutionnelle, son nombre considérable d’élus ou ses scandales politico-financiers. Dans un contexte où les citoyens-électeurs n’ont jamais été aussi méfiants et désabusés, François Gonce nous propose un tour d’horizon des initiatives qui font de la Belgique une pionnière en matière d’innovation démocratique. Quels sont leurs impacts réels et quelles leçons en tirer ? Peut-on envisager de les reproduire à plus grande échelle pour réinventer une démocratie moribonde aux quatre coins du globe ?

Réalisé par FRANÇOIS GONCE Produit par RAYUELA PRODUCTIONS en coproduction avec la RTBF et SHELTERPROD, avec le soutien de Taxshelter.be, de ING, et du tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique

En 2014, j’achète un petit livre, récemment traduit en français. Je ne connais pas encore son auteur, David Van Reybrouck. Le titre est provocateur, et accrocheur : « Contre les élections ». Je le dévore en quelques heures. Selon l’auteur flamand, nous ne vivons pas dans des démocraties stricto sensu. Il critique en fait ce que dénonçait déjà Rousseau et Montesquieu en leur temps : la démocratie représentative est en réalité une aristocratie élective, à la représentativité très discutable. Mais il propose surtout des pistes d’alternatives basées sur le tirage au sort de citoyens. Depuis lors, l’envie de réaliser un documentaire sur les failles du système démocratique actuel et les pistes possibles d’améliorations ne m’a plus quitté.

François Gonce

FICHE TECHNIQUE

Scénario et réalisation: François Gonce

Productrice: Laurence Buelens

Durée: 67 min.

Titre International: Elections, a fool’s trap?

Langues parlées dans le film: français

Image: Denis Dufays

Son: Olivier Philippart, Julien Vanhée, Renaud Masy

Montage: Denis Vanobberge

Graphisme: Jean Forest et Cécile Van Caillie

Animation: Giuseppe di Francisca

Musique originale: Nicolas Allard

Montage son: Liza Thiennot

Mixage: Marina Lerchs

Etalonnage: Audrick Mercier

Soutien(s): Tax Shelter

Co-production: RTBF, Shelterprod

Diffusion et distribution: Rayuela Productions

ISAN: 0000-0007-0AF1-0000-J-0000-0000-H