Petites

Un documentaire de Pauline Beugnies

FR: « Petites » est le récit libre de l’Affaire Dutroux, raconté par cette génération d’enfants, aujourd’hui adultes, exposée bien trop tôt au sordide dans l’intimité de leurs foyers. Leurs souvenirs sont altérés par le temps, déformés par le prisme médiatique et leur regard d’enfant. Bout à bout, ces différents témoignages racontent notre version intime de l’histoire. Un morceau de notre mémoire collective.

NL: In “Petites” wordt het verhaal van de zaak-Dutroux verteld door de toenmalige generatie kinderen die nu volwassen zijn. Veel te jong werden ze blootgesteld aan de gruwelijkheden die hun zorgeloze kinderlevens binnenslopen. Hun herinneringen zijn vervormd door de media en hun kinderlijke blik en veranderd doorheen de tijd. Samen werpen deze getuigenissen een intieme en ongeziene blik op de zaak-Dutroux. 

Ecrit et réalisé par PAULINE BEUGNIES Produit par RAYUELA PRODUCTIONS en coproduction avec DIPLODOKUS, HAUTEVILLE PRODUCTIONS, RTBF – UNITE DOCUMENTAIRE, SHELTER PROD et WALLONIE IMAGE PRODUCTION – WIP, avec l’aide CENTRE DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES et le FONDS AUDIOVISUEL DE FLANDRE (VAF), avec le soutien du FONDS POUR LE JOURNALISME, de TAXSHELTER.BE et de ING, du tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique, avec la participation de la REGION DE BRUXELLES CAPITALE, en partenariat avec VRT CANVAS

A-t-on suffisamment écouté les enfants de l'époque ? Est-ce qu'on n'a pas raté l'occasion d'avoir une vraie conversation autour de la pédocriminalité ? Plongée émouvante, sensible et déstabilisante dans cette époque sombre, "Petites" ramène ces interrogations au centre du débat.

- Adrien Corbeel, RTBF Culture

Une relecture d'une époque difficile pour le pays, à hauteur d'enfant, d'innocence. Un documentaire intime et bouleversant.

- Femmes d'Aujourd'hui

C’est peut-être la première fois que l’affaire Dutroux n’est pas racontée par des spécialistes, juges, flics ou parents mais par des enfants de l’époque.

- Gen Ueda, Vice Belgique

Petites s’inscrit dans une narration libre, intime, poignante, chorale, de ces événements par celles-et ceux qui ont vu le sordide entrer par effraction cathodique dans leur intimité.

- Nicolas Bogaerts, Le Vif

Prix & Sélections

Hot docs 2022 – Canadian International Documentary Festival, International Spectrum competition, Toronto

Vrai de Vrai 2022 –  Festival des étoiles du Documentaire, Paris

Ramdam 2023 – Le festival du film qui dérange, Tournai

Viewpoint Documentary film Festival 2023 – Gand

Etoile de la Scam 2022

Nommé au Magritte du Meilleur Documentaire 2023

Premier prix du Viewpoint Documentary film Festival 2023

FICHE TECHNIQUE

Titre Original: Petites

Titre International: The End of Innocence

Durée: 83 min.

Langues parlées dans le film: français, néerlandais

Versions sous-titres: français, néerlandais, anglais

Scénario et réalisation: Pauline Beugnies

Productrice: Laurence Buelens

Assistante réalisatrice: Ruth Vandewalle

Image: Tristan Galand

Son: Edith Herregods, Gedeon Depauw, Roel Poriau et Laurent Thuaud

Montage: Léo Parmentier

Musique originale: Lionel Vancauwenberge

Montage son: Lise Bouchez

Mixage: Jeff Levillain

Documentalistes: Sarah Dabaghy, Isabelle Errera

Graphisme: Annelies Vaes

Etalonnage: Nicolas Duval

Co-production: Diplodokus, Shelter Prod, Hauteville Productions

Diffuseurs: RTBF, VRT

Soutien(s) et Partenaires : Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie Image Production – WIP, screen.brussels, Le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), Flanders Image, le Fonds pour le journalisme, TaxShelter.be, Hauteville Productions.

Ce projet a bénéficié de la bourse d’écriture ORANGE BELGIUM x SACD – SCAM.

ISAN: 0000-0006-1733-0000-V-0000-0000-I